Emil Brumaru s’en aille dans sa « Réservation d’anges »

La Délégation Roumaine de l’Association Rencontres Européennes Europoésie Paris déplore la disparition d’Emil Brumaru, l’un des plus grands poètes roumains d’après la Deuxième Guerre Mondiale. Que son âme repose en paix dans sa « Réservation d’anges » ! T’avais les cheveux longs jusqu’au nadir – Emil Brumaru T’avais les cheveux longs jusqu’au nadir Tu pendais depuis là jusqu’en terre…

Joyeux Noel!

La Délégation Roumaine de l’Association Rencontres Européennes Europoésie souhaite à tous ses amis un Joyeux Noël et une Bonne Année 2019 !

La Roumanie Centenaire!

Bon Anniversaire, Roumanie ! A la vôtre ! A l’occasion du Centenaire de Roumanie, la Délégation Roumaine de l’ARE-Europoésie Paris a rendu hommage à ce grand événement par la publication de deux anthologies centenaires, dont une parue à Paris et l’autre à Galaţi. On a voulu ainsi célébrer le Centenaire de l’Armistice mais aussi de l’existence de…

Emil Dinga – de l’aphorisme au pseudo-roubaïyat

Oana Dugan Reçu depuis bien de temps au siège de la Délégation roumaine de l’ARE Europoésie Paris, pour la célébration du Centenaire de Roumanie, les livres du poètes roumain Emil Dinga,  Aphorismes et  Pseudo-roubayïats, issus en 2016 à Craiova par la maison d’édition Scrisul Românesc et en 2018 à Bucarest par la maison d’édition Tracus Arte…

Participation roumaine au Marché de la Poésie de Paris, 2018

Ces jours-ci se déroule à Paris le Marché de la Poésie. Invité d’honneur de la 36e édition : Le Quebec ! La Roumanie aussi sera présente. Parmis d’autres auteurs, dont Doina Ioanid a déjà fait presse culturelle centrale dans l’Observateur Culturel, mentionnons aussi Andrei Vremir avec son dernier ouvrage publié à Paris l’an dernier par la maison…

Appel à publication d’une anthologie de poésie roumaine contemporaine en France

La Délégation roumaine de l’ARE-Europoésie, Paris, lance un appel pour la participation avec 5 poèmes/personne à la création d’une anthologie de poésie roumaine contemporaine qui sera publiée à Paris. Conditions de participation : 5 poésies/personne, rime blanche, en roumain ou en français, dimension idéale d’une page A4 au maximum. Nom, prénom du poète, photo de bonne…

Rétrospective de l’année 2017

Riche en événements mais surtout en accomplissements, l’année 2017 s’est avérée l’une des plus prolifiques dans le domaine des publications de livres de poésie et surtout des lancements en tandem, Roumanie-France. Débutée par la publication d’un livre de poèmes par les auteurs français Joël Conte et François Fournet à Eikon, la prestigieuse maison d’édition bucarestoise et…

Peinture autour d’un vers

La Délégation Roumaine de l’Association Rencontres Européennes Europoésie Paris vous invite le 17 octobre 2017 au vernissage de l’exposition « SAISON ». Vernissage de 18h à 21h à la Galerie Thuillier, Paris 13 Rue de Thorigny, 75003, Paris Dans le programme, poésies de    

Le sourire d´un instant – Andrei VREMIR – Editions Sajat

Article de Joël CONTE, le 3 août 2017 De la poésie à la philosophie, il peut n’y avoir qu’un pas quand l’écriture du poète transcende sa pensée. Avec son sixième volume depuis 2006, ”Le sourire d’un instant”, André Vrémir transporte le lecteur, certes dans l’univers de la poésie, mais aussi bien plus loin, dans les…

Lancement du recueil des poèmes Le sourire d’un instant

Dans une atmosphère écrasante, résultat d’une chaleur peu connue par les montagnes de Roumanie, au cœur même de la citadelle de Făgăraş – temple de culture et d’histoire – le poète André Vrémir vient de lancer son sixième livre, cette fois publié à Paris – un couronnement de l’œuvre poétique du rêveur transylvain. Au milieu…

Lancement de livre

La Délégation Roumaine de  l’Association Rencontres Européennes Europoésie, Paris, vous invite  jeudi, le 3 août 2017,  à 17:00h, au lancement du livre Le sourire d’un instant du poète roumain Andrei  Vremir en présence du traducteur et du critique littéraire Oana Dugan sous le haut patronage du président de l’Association Rencontres Européennes Europoésie Paris, M  Joël…